Eric nous ayant gentiment prêté son bateau pour une semaine avant son retour vers la métropole, c'est avec grand plaisir que l'équipage ( Gllles, Sylvie, Chantal et Karine ) a bien profité d'une semaine très ventée ( 4 jours d'avis de grand frais ) pour explorer la côte Caraïbe de la Martinique.
Le programme prévu vers les Grenadines n'a pas pu se réaliser à cause des conditions météo délicates ( surtout dans les canaux ).
Programme de la semaine:
07/03/2015: Le Marin - Petite Anse via le mouillage de St Anne sous un vent fort et sous le cagnard. En route sous solent seul par vent d'est 5-6. Passage du Diamant et prise de coffre à petite Anse vers 17h30. Et bien sûr, baignade, snorkeling pour voir les tortues et les poissons, le tout dans une eau à 26°C. Double ti-punch de rigueur pour l'équipage ( tous les soirs! ).
08/03/2015: Petite Anse- Grande Anse: Après avoir visité le petit village, nous allons au moteur vers Grande Anse où se trouve le Bel espoir qui vient de terminer sa transat. Prise de coffre tranquille à gauche de l'anse car il y a de nombreux bateaux, et les places disponibles sont rares.
09/03/2015: Ballade à terre et changement de coffre, car l'emplacement devenait trop rouleur. Déjeuner avec Soizic de Lamotte ( soeur de Tanguy ) qui a fait la traversée à bord du Bel Espoir.
10/03/2015: Anse d'Arlet - Case pilote: Traversée de la baie de Fort de France dans une mer agitée par force 5-6 sous solent seul, et arrivée au mouillage à Case pilote. Le petit port étant occupé, nous nous sommes posés dans une petite crique au calme;
11/03/2015: Case pilote-St Pierre: Promenade en ville et petites courses avant de partir en fin de matinée pour St Pierre. Arrivée vers 14h30 pour le rituel "déjeuner-sieste-baignade" à faire pâlir d'envie le trans-ilien moyen. Diner au resto entre deux gouttes, car il pleut trois gouttes tous les jours un bon 1/4 d'heure ( en général au moment du petit déjeuner ou de l'apéro ).
12/03/2015: St Pierre - Anse noire: Ravitaillement avant le départ, puis route sous 1 ris-solent pour arriver à l'Anse noire en. début d'après midi. Très bon snorkeling une fois les touristes partis!
13/03/2015: Anse noire - Anse d'Arlet via Pointe du bout: Remontée vers le petit port de la Pointe du bout où nous trouvons une place temporaire pour déjeuner. Puis retour vers les Anses d'Arlet où nous arrivons vers 16h45.
14/03/2015: Retour vers le Marin: Passage laborieux du Diamant sous GV 2 ris + moteur sous vent d'est 5. Puis nous pouvons continuer au prés serré avec le solent en abattant un peu Arrivée vers 16h30, plein de gazole puis amarrage au ponton pour la nuit et ainsi profiter d'une bonne douche réparatrice.
15/03/2015: Nettoyage et rangement du bateau puis retour au mouillage du petit Versailles en passant au milieu de la régate locale ( sous une bordée d'injures en créole ).
Merci à Christophe Bouan qui est venu nous chercher en annexe, puis resto, taxi vers l'aéroport, et embarquement vers 18h30.
Encore un grand merci à Eric qui nous a permis de visiter la côte Caraïbe avec Yeched'mad..