Arrivée prévue de Yeched'Mad aux Bas Sablons ( St Malo ) Samedi à 11h

Attention ! l'arrivée de nos vaillants navigateurs à St Malo est avancée d'une heure par rapport au prévisionnel.

Point du 21/05/2015 et dernière Transat Show

Youpi, le boucle est bouclée, une fois de plus Yec'Hed Mad est revenu de son périple à travers l'Atlantique. Nous avons atteint Ouessant hier soir vers 23H00 et continuons vers Bréhat pour rencontrer Boléro et poursuivre notre trajet avec lui jusqu'à Saint Malo. Ce CR est le dernier avant notre arri...

Position du 20/05/2015

Position du 20 mai à 11h00 UTC: 48° 21,21 - 006° 43 N Nous sommes à 60 miles d' Ouessant. CR du 19 mai Froid, humidité et fatigue sont heureusement compensés par la perspective de l'arrivée et de l'amélioration de la météo, Il faisait 12 ° C dans le bateau ce matin. Le vent et la mer ont mollis à pa...

Position du 19/05/2015

Dure journée et ce n'est pas fini. Mais bonne marche tout de même. On pense de plus en plus à l'arrivée. Le froid nous surprend et les soupes sont les bien venues. Amélie se fait même des bouillottes. Position le 19 mai à 11h00 UTC: 47° 39,5 N - 009°55,5 W Navigation toute la journée par 20- 25 nds...

Position du 18/05/2015

Nous voilà sous plus de 20 nds de vent. On avance bien, 137 miles parcourus en 24h. Position le 18 mai à 11h00 UTC; 46° 47,5 N - 012° 51,0 W CR du 17 mai; Bonne marche avec vent montant à 15 nds dans l'après midi et forcissant dans la nuit à plus de 20 nds. L'arrivée en manche ne sera pas de tout re...

Position du 17/05/2015

Le vent revient. Cette prochaine nuit 20 nds sont annoncés. Enfin on va avancer un peu plus vite. Position du 17 mai à 11h00 UTC: 45° 45N 015° 46 W Distance parcourue: 115 miles CR du 16 mai: Journée au moteur jusqu'à 3h30 ce matin. Nous remettons les voiles dés que possible car il nous reste seulem...

Position du 16/05/2015 et Transat Show

Position du 16 avril 11h00 UTC/ 44° 45 N - 018° 04 W Distance parcourue: 96 miles Journée avec très faible vent et donc les performances sont faibles. L'anticyclone nous ralentit bien. Ce matin pas de vent, nous sommes au moteur pour au moins 24h suivant le Grib. Marc et Eric en ont profité pour dém...

Position du 15/05/2015

Nous sommes sous l'anticyclone et on optimise les réglages. Position à 11h00 UTC; 43° 46 N 19° 45 W CR du 14 mai: Malgré un vent faible, on a parcouru 120 miles en 24 h. En effet on navigue par grand largue 10 nds avec GV et GE tangonné plus le solent. On fait route un peu plus nord pour essayer d'a...

Position du 14/05/2015

On a retrouvé le soleil, une mer calme mais comme un marin n'est jamais satisfait on trouve le vent faible. Il ne nous permet pas d'avancer à grand vitesse. On a parcouru 110 miles durant les dernières 24 heures. Position le 14 mai à 11h00 UTC: 42° 0 N 21° 2 W CR du 13 mai: Journée de repos avec une...

Position du 13/05/2015

Voila la dépression est passée et nous voilà enfin en route directe pour Ouessant.04,4 Position du 13 mai à 11h00 UTC: 41N 04,4 023 23,9 W Distance parcourue en 24h: 136 miles (enfin !!!!) CR du 12 mai: Le vent étant tombé à 15-20 nds mais au portant, le soleil étant revenu, c'est séchage de nos com...

Position du 12/05/2015

Hier, fut une journée pas facile, heureusement aujourd'hui cela s'améliore. Position le 12 à 11h00 UTC: 39 41 N 025 45,1 W CR du 11 mai La dépression annoncée est bien passée sur nous avec des vents de 30 nds. A 11h00 on met le solent et on arrise la GV à 3 ris. A 20h00 on arrise le solent et on aff...

Position du 11/05/2015

Je reprends mes CR avec celui du 10 mai. Position à 11h00 UTC: 39° 33,6 N 027° 16,4 W CR du 10 mai/ Nous avons donc appareillé à 08h30 pour une journée quasi au moteur jusqu'à 5 heures ce matin ou le vent de NE 20 nds nous ferme la marche vers Ouessant. Une petite dépression venant du sud nous passe...

Et c'est reparti pour un tour et Transat show

Petit SMS d'Eric m'indiquant que l'équipage a repris le mer sous un beau soleil en direction de St Malo le 10/05/2015 vers 11H. Et comme il est de tradition à Horta, chaque bateau effectuant la transat laisse sur la digue du port où ailleurs un dessin avec son nom. Tradition respectée par Yec.Hed Ma...

Départ retardé à cause d'une mauvaise météo!

Petit message d'Eric qui nous indique que le départ est retardé jusqu'à Dimanche, car les vents ne sont pas favorables pour le moment. Du à un mauvais réglage du cable de commande de l'inverseur, par crainte des vents très violents annoncés et suite aux récits des équipages rencontrés sur les ponto...

Position du 06/05/2015 : Arrivée à Horta

L'équipage est bien arrivé à Horta ce matin vers 8h.

Position du 05/05/2015 : Horta en ligne de mire!

Les Acores ne nous gâtent pas pour notre arrivée car la météo est contre nous et notre arrivée se fera au mieux de nuit. Cela est une habitude pour Yec'Hed Mad. Position le 5 mai à 15h00 (B): 255 Horta 45 miles CR du 4 mai: Journée ensoleillée. Mais le vent s'est levé en début d'après midi pour augm...

Position du 04/05/2015 : La douche ( chaude! ) est proche

Bientôt au téléphone puis que demain nous serons probablement aux Acores en soirée. Il nous reste moins de 190 miles pour Horta, que nous espérons atteindre le 5 au soir. Position le 4 mai à 15h00 (B). 36°44 N 031 50 W CR du 3 mai: Navigation par 20 nds de vent sous 2 ris et génois réduit, mais sous...

Position du 03/05/2015

Le beau temps n'a pas duré longtemps et un coup de vent nous a fait avancer rapidement, mais nous a chahuté la nuit entière. Position du 3 mai à 15h00 (B): 35°34 N - 34 °02,5 W CR du 2 mai. Après la bonne nuit d'hier, la matinée a permis à tous de prendre une bonne douche d'eau douce. Nous sommes pa...

Position du 02/05/2015

L'équipage compte les heures restantes pour Horta. Position du 2 mai à 15h00 (B) ; 34°47,5 N 36° 39 W CR du 1 mai; Après la dure journée du 30 avril, et la chute du vent à midi, l'après midi a été sieste pour tout le monde et pour une inspection du bateau sans soucis. Une des nouvelles bagues du saf...

Position du 01/05/2015

Ce fut une journée très particulière où nous avons connu tous les temps. Le calme devrait revenir en fin de journée mais la pluie reste omniprésente. Position du 1 mai à 15h00 (B):33° 28' N 038° 43,8 W CR du 30 avril: Après une matinée avec une bonne progression, nous avons sorti toute la toile vers...

Position du 30/04/2015 et Transat Show

Position du 30 avril à 15h00 (B): 32° 13,6 N 041 02,6 W CR du 29 avril: Encore et encore de la pluie. "Humidité" est notre quotidien. Le vent reste fort 20 nds rafales à 25. On navigue grand largue et la distance parcourue en 24 h est de 138 miles. Des creux de 4 à 5 mètres nous secouent pas mal. Il...

Position du 29/04/2015

Du à l'état de la mer et des vents, nous sommes passés à 2 par quart. Ce qui veut dire pas beaucoup de sommeil. Position du 29 avril à 15h00 (B): 31 14 N 43 20 W Donc hier, journée à 25 nœuds de vent, ce qui nous a permis de battre un nouveau record de distance parcourue en 24 heures, soit 150 nauti...

Position du 28/04/2015

Ca y est on a touché les vents, mais aussi les grains, l'ambiance est à l'humidité. Position le 28 avril à 15h00 (B): 30° 01 N 045° 55 W CR du 27 avril: Navigation par 15 à 20 nds de vent et sous grains 30 à 35 nds. Orages à répétitions en fin d'après midi. Sous 2 ris et le Solent, le bateau avançai...

Position du 27/04/2015

Position le 27 avril à 15h00 (B): 29° 07,5 N 048° 30 W CR du 26 avril: Journée sans vent jusqu'à la nuit, donc marche au moteur et baignade par 4000 m de fond. Depuis cette nuit, le vent vient du SSW et nous avançons à plus de 7 nœuds. Encore un superbe pain fait par Enguerrand. Regain d'optimisme a...

Position du 26/04/2015

Position du 26 à 15h00 (B): 28° 04 N 050° 26 W CR du 25 avril: Journée marquée par un manque de vent qui nous a obligé de tourner au moteur jusqu'à la nuit. Sous grand voile et génois tangonné, on a alors péniblement avancé à 3'5 nds. Tout juste 100 miles parcourus. Grand ménage et grande lessive à...

Position du 25/04/2015

Position le 25 avril à 15h00 (B) ; 27° 17 N - 052°09 W Distance parcourue: 132 miles CR du 24 avril: Première journée de gros temps avec des vents allant jusqu'à 30 nds puis baissant dans la nuit. En conséquence sandwichs aux menus du jour, mais un gâteau au chocolat tout préparé a été apprécié. Plu...

Position du 24/04/2015

Position du 24 avril à 15h00 (B): 26° 20' N 054° 08' W CR du 23 avril Navigation par vent arrière 12- 15 nds sous grand voile avec un ris et génois tangonné. On avance à bonne allure 6 nœuds. Mer et houle croisée de l'arrière ne favorisent pas la vie à bord: un verre de vin tombé sur une banquette,...

Position du 23/04/2015 et Transat Show

Position le 23 avril à 15h00: 24° 39 N 055° 31 W CR du 22 avril: Toujours un vent faible et une navigation sous gennaker. On a parcouru cependant 120 nautiques. Pas de progrès réalisé avec l'éolienne. Fini les vacances, les choses sérieuses commencent maintenant avec des vents qui ont tourné au SW e...

Position du 22/04/2015

Position du 22 avril à 15 h (+2): 23°47,8N 057°25,0°W CR journée du 21 avril Une petite centaine de nautiques parcourue dans la journée avec toujours des vents faibles. Nous espérons toucher des vents plus forts dès demain. Des dauphins nous ont croisés sans vouloir jouer avec nous au grand désespoi...

Position du 21/04/2015

Position le 21 avril à 15 h (+2): 22N 42' & 58W 34' Compte rendu de la journée du 20 avril. Journée très calme en vent et en mer. 107 miles parcouru quand même. Nous avons donné une journée de RTT (Repos Temporaire de Trajectoire) à Gédeon. Petit rappel, ce nouveau personnage est le nom donné à notr...

Position du 20/04/2015

Message de l'équipage: Hier, première rencontre depuis notre départ de la Barbade: une baleine ! Navigation par vent faible 5/6 nœuds: nous en avons donc profité pour sortir toute la garde-robe du bateau: gennaker, tourmentin et grand voile étaient de sortie pour atteindre la vitesse vertigineuse de...

Position du 19/04/2015

Message de l'équipage: Bonjour à tous! position: 20n01, 60w52 Toujours un vent d'Alizé Cette nuit un poisson volant a percuté Amélie il fait beau, du soleil, 10nds de vent Bon dimanche à tous.

Petite pause aux Saintes

Escale technique aus Saintes  • 
Petit SMS d'Eric aujourd'hui qui m'indique que l'équipage a fait un petit arrêt aux Saintes pour resserrer les écrous du secteur de barre selon les directives du chantier. La baignade dans un cadre idyllique a été bien appréciée par tous. Suite de la navigation le long de la Guadeloupe toujours plei...

Le grand départ pour St Malo

Départ du Marin pour St Malo  • 
Après avoir fait le ravitaillement du frais, Eric,Enguerrand,Marc et Amélie sont partis en début de matinée en direction de Saint Malo. L'équipage remonte vers le nord en longeant la côte Caraïbes. Nous leur souhaitons une bonne croisière.

14 avril: le moral remonte

Aujourd'hui, que des bonnes nouvelles: - L'ancien safran restera aux Caraïbes... et le nouveau safran prend (sa) forme et devrait être en place dès demain soit le 15 ! Sur la photo, on voit bien que Eric est bien détendu même si Enguerrand reste dubitatif. En revanche le "créateur" Portuguais est co...

Un week-end martiniquais

Les travaux sur le safran prennent du temps et l'appareillage sera probablement encore retardé de 24 heures. C'est pourquoi nous profitons des heures fraîches de la matinée pour effectuer quelques travaux. Les après-midi, très chaudes, sont réservées à la plage, au tourisme et à la découverte des sa...

Histoire d'un safran en bois

Le démontage du safran pour changer ses bagues a permis de détecter un problème plus grave, une désolidarisation de celui-ci et de sa méche. Impossible de partir l'esprit léger dans ces conditions là, pour une transatlantique. La décision a été prise d'en faire fabriquer un nouveau, en résine cette...

Carénage - Premier jour

Le Marin  • 
Le 7 avril, à l'heure où nos lecteurs finissaient leur déjeuner, et donc à 08h30 du matin en Martinique, le bateau était sorti de l'eau et à 10h00 posé sur ses bers. Cette première journée a permis de nettoyer la coque, de passer l'antifouling, de réviser le moteur (vidange,filtre, presse-étoupe), e...

Sauts de puces aux Caraïbes - Période du 07/03/2015 au 15/03/2015

Le Marin  • 
Eric nous ayant gentiment prêté son bateau pour une semaine avant son retour vers la métropole, c'est avec grand plaisir que l'équipage ( Gllles, Sylvie, Chantal et Karine ) a bien profité d'une semaine très ventée ( 4 jours d'avis de grand frais ) pour explorer la côte Caraïbe de la Martinique. Le...

Claire et Victor à Sainte Lucie - Marigot bay

Marigot bay  • 
Superbes vacances pour Victor et Claire qui ont découvert Sainte Lucie.

du 18 au 26 novembre

Le Marin  • 
Depuis le mardi 18 Novembre les conditions météo se sont sensiblement aggravées avec un vent de Est Nord Est forcissant 20 à 25 nœuds et accompagnes d’une houle croisée très forte. Désormais nous voilà rentres dans la zone de grains qui apportent leur lot de douche et de rafales a plus de 35 nœuds....

Point du 21 Novembre 2014

21/11 16h stmalo N18 53,00 O50 39,000 Encore belle progression ces dernières 24h.avec 152m/J. Depuis 3 nuits, nous faisons les quarts à 2 pour être réactif si besoin, car houle croisée, forte mer, rafales à plus de 30kn, vents forts. On n aura jamais fait autant de vent arrière tangonné (2 ris , gén...

Point du 20 Novembre 2014

Messages retransmis de l'équipage: 19/11 19h st malo (17h a bord) N 16 20,393 O 58 04,528 vent arriere GV 2 ris, genois reduit tangonne; vent raf 20kn et + vitesse 7 kn. menu reduit soupe et pates ce soir. mais ciel bleu entre les rares grains.on reste sec. 20/11 13h30 st Malo N 18 07.264 O 58 29.91...

Point du 18 Novembre 2014

Message de l'équipage (copié collé): Bonne progression cette nuit N 20 47 O 42 53 à 11h30 st malo. On pourrait battre les 152 m/j cet après midi. Sommes prêt pour coup de vent ! On devient blasé des dorades, pas de pêche aujourd'hui, il en reste 2 dans le frigo; toutes nos prises font 56 cm sauf une...

Point du 17 Novembre 2014

Message copié-collé de l'équipage: 18h30(stMalo) N 21 16 - W 41 13 spi, cap270, 6/7kn , 2 dorades aujourd’hui ( 9 au total ). Ce matin avons été dépassé par route du rhum #45 sous spi, à moins d'un mile! Qui étais-ce? Toujours pas douchés sur le pont,.grand soleil et nuit étoilée. Avons un peu plus...

Mi-parcours Canaries - Martinique

Message copié -collé de l'équipage: A 16h, heure de St malo, ce dimanche N22 03,464 O38 58,540, bonne progression vent est 10 12Kn.menu du jour ti pûnch, Bonite facon tahitienne, magret canard, pomme. bon dimanche à tous.Chaleur et bronzage pour vous tous.( NDLR: humour?? )

Point du 14 Novembre 2014

Le bateau semble avoir un peu ralenti, et la mi-parcours Canaries-Martinique se rapproche peu à peu. Les conditions météo sont bonnes et le vent d' ENE ( Est à NordEst ) a faibli. J'ai eu un appel téléphonique de l'équipage aujourd'hui, me demandant d'intervenir rapidement auprès de la responsable d...

J+10

Message de l'équipage: Position à 19h ( heure St Malo ) N 23°09 W 34°39 La progression du navire vers la Martinique se poursuit régulièrement. Nous faisons une moyenne quotidienne de 120 miles ( soit > 1200 miles depuis Lanzarote ) et nous suivons l'orthodromie. Après notre point du J+7, nous avo...

Point du 11 Novembre 2014

Les communications étant détestables par le biais du système Inmarsat, l'équipage a néanmoins réussi à me faire parvenir le message suivant: Bonjour à tous ( et à toutes!) J+7 Après 1 semaine de navigation, nous avons parcouru 877 miles, par vent de NE de 10 à 20nds. Plus du tiers de la route a été...

C'est le grand large!

Aujourd’hui, j'ai reçu le point via Inmarsat sans autre commentaire. La route va dans la bonne direction et les conditions de vent sont alizéennes ( 15nds de NE ). A suivre...

Petit stop rapide à l'ile de Hierro

Escale technique de quelques heures pour charger les derniers fichiers grib et réaliser quelques vérifications sur le bateau. NB: Pour les néophytes, les fichiers grib, téléchargés sur internet, indiquent la direction et la force du vent, sur une zone donnée, pour une période de quelques jours. Quan...

Gran Canaria

Première nuit record à 7nds sous 2 ris et génois réduit, sous un vent de 15 à 20 nds. L' humidité est au rendez vous et les averses sont bien présentes. Le bateau va s'inscrire à la route du Rhum!

En route vers le rhum de la Martinique !

Après quelques jours d'escale à Lanzarote, qui ont été appréciés pour réaliser l'entretien et l'avitaillement du bateau, nos vaillants navigateurs prennent le large vers 16h avec 1 ris dans la grand voile, en direction de la Martinique, pour un périple de 25 jours environ. A suivre...

Lanzarote

De Lisbonne a Lanzarote ( Canaries ) Nous avons quitté Lisbonne en saluant Belem et nos illustres prédécesseurs le vendredi 23 octobre. Nous avons mis le cap vers les Canaries sous spi accompagné de nombreux passagers clandestins: les mouches du Tage... Il fallu plusieurs jours pour s en débarrasser...

Crac boum hue!

Voilà ce que c'est, que de se prendre pour Zorro avec la canne à pêche! Bilan: une pale de l'éolienne cassée, mais en compensation, deux bonites ont finies dans la poêle d'Eric. Coté navigation: pétole annoncée et yechedmad vire à l'Ouest!

La croisière s'amuse

Nous avons parcouru 87 miles en direction de Lanzarote avec une alternance de pétole et de vents moyens. La chasse aux mouches reste encore ouverte et chacun affiche son tableau de chasse avec fierté! La pêche reste infructueuse, malgré le fait qu'une bonite a retrouvé sa liberté à quelques mètres d...

Au large du cap St Vincent

au large du cap Saint Vincent  • 
Nous sommes par le travers du Cabo de Sao Vincente à 45 miles au large. Nous avons une bonne brise et voguons à 7 nds au près. Pour la 1ère fois nous avons pu parcourir plus de 100 mile sen 24h. Notre remontée et descente du Tage fut vraiment un plaisir! Seul désagrément,nous y avons embarqué une ce...

De Muros à Lisbonne Lundi 20 au jeudi 23 Octobre.

Parti lundi matin avec une météo annoncée favorable et vent portant jusqu’ a 20 Nœuds, nous espérions arriver à Lisbonne en fin de journée mercredi. Mais malgré, notre quête de vent au large nous n’avons jamais eu plus de 8 à 10 nœuds, en moyenne 4 par une bonne houle de nord-ouest. Le maximum a é...

une pause bien meritee

La sortie de Manche, l'entrée et la traversée du golfe de Gascogne nous ont été relativement favorable, même si nous avons eu un mélange de courant favorable et contraire, de vent dans le nez, portant ou petole , de mer d'huile ou formée et hachée et de vagues croisées et creux de 4 à 5 m. Depuis...

Escales ibériques

Au final, Yechedmad est arrivé dans la nuit à Fisterra, petit port de pêche mal éclairé et peu équipé pour la plaisance. L'équipage a donc décidé d'aller dans l'après midi à Muros. Mercredi 15, nous avons navigué par temps clément jusqu'à Muros. Le port de plaisance est bien équipé pour tout et nou...

Position du 14/10/2014

Message de l'équipage: La nuit a été agitée avec un vent de SW 6, rafales à 7, sous 2 ris et solent. Douche gratuite pour le barreur. Notre rythme de quart, habituellement organisé avec un membre d'équipage seul pendant 3 heures, a été modifié pour être 2 par quart. Nous avons quitté le golfe de Gas...

Position du 13/10/2014

Un petit message de l'équipage qui n'a pas encore bien pris le rythme des quarts. En conséquence, petite fatigue générale mais tout va bien. Le bateau devrait passer le cap Finistère demain pour descendre ensuite le long des côtes espagnoles puis portugaises.

Position du 12/10/2014

Message de l'équipage: Samedi 11/10. Excellent déjeuner 5*. Au menu: avocat, ratatouille + pommes vapeur ,orphies cuites au four en papillote, brie coulant et gateau au chocolat fait à bord (merci Eric ). Après un début de journée météo prometteur, nous sommes entrés dans une zone de pétole à l'heur...

Position du 11/10/ 2014

Après un très beau départ de st Malo, une nuit calme dans la rivière du Trieux ( Brehat) et une escale forcée par la météo à Roscoff, un jolie petite ville qui vaut le détour, un excellent dîner à Carantec, nous sommes donc en mer et en route vers les Canaries depuis vendredi 10 octobre 7 h du mati...

Escale prolongée à Roscoff

Vu les conditions météo peu clémentes ( Avis de grand frais de SW sur la zone ), l'équipage prolonge son escale jusqu'au 9/10 /2014. Sortie de Manche, avec le jusant, prévue en soirée, et entrée dans le golfe de Gascogne le 10/10. ( NB: Petit rappel aux néophytes: Quand on a le vent dans le nez, on...

Escale à Roscoff

Après une première nuit à Lézardrieux, l'équipage a laissé passer le grand frais avant de reprendre sa route l'après midi en direction du port de Roscoff. Heure d'arrivée: 23h

Remerciements de Yechedmad - A tous ceux qui nous ont apporté leur soutien

Saint-Malo  • 
L'équipage de Yec'Hed Mad remercie tous ceux qui ont participé à notre départ, soit par leur présence chaleureuse, soit par leur pensée. Le pique-nique sur la plage des Bas Sablons, sous le soleil, suivi du chenalage de Saint Malo, accompagné par deux bateaux et un zodiac, resteront gravés dans nos...

Jour J

Les amarres sont larguées vers 15h 30 du port des Bas Sablons sous les vivats des supporters et de la famille. Deux bateaux et un zodiac accompagnent Yec'hed mad sous une douce pétole en direction du Cap Fréhel. Une grosse dépression étant attendue pour le lendemain, l'équipage part se réfugier à Lé...

J-1

Les courses de produits frais sont terminées et embarquées. Les derniers arrimages de cale mis en place. Les sacs à bord. Tout est paré sauf la météo qui rechigne. La première dépression d'automne pointe son nez et nous obligera à patienter en Bretagne nord quelques jours. heureusement, nous rec...

J-2

Le bateau est aux Sablons, le bib révisé, le carré en bleu, le pain bien doré... Il va maintenant falloir jouer finement avec la météo pour passer entre les gouttes et la pétole...!

Le blog est operationnel

Yechedmad et son équipage sont sur le point de larguer les amarres pour une traversée héroïque de l’Atlantique vers les Antilles Françaises que nous rejoindrons fin novembre si Dieu Eole y consent. Notre complice Gilles , resté à terre, se chargera de mettre régulièrement à jour notre blog. Cela n...

Roger Day

Sur une initiative de Christophe, nos quatre compères participent à la ROGER DAY, une régate St Malo-Granville organisée par le club des Gabariers de Pleudihen sur Rance. Le temps "de curé " permet d'essayer notre gennaker dans différentes configurations. cela nous donne surtout l'occasion de test...

Bénédiction du 15 août

Tous les ans Christophe organise pour sa famille (élargie) une célébration de l'Ascension de la Sainte Vierge, autour d'un Pardon avec bénédiction des bateaux. Cette année il a proposé à Eric de se joindre à sa famille pour la bénédiction de YECHED MAD au Pardon de Saint Sulliac. Ce fut donc une me...

croisière de mai juin

voir le voyage du même nom

les travaux progressent

voir les photos

Les premiers travaux à bord

voir les photos

Un nouvelle équipe - Nouvelle equipe

Après l'aventure difficile de fin novembre, notre départ est reporté de 8 mois. Il y a eu ensuite le salon nautique, de nouvelles résolutions, de nouvelles rencontres et la composition d'un nouvel équipage. En effet, dès le 20 janvier 2014, François et son cousin Christophe rejoignent Eric et Jea...

Un premier faux départ - La préparation

Notre première sortie en Manche a failli tourner au drame. Le temps était relativement fort avec un vent de Nord Nord Est de 25 noeuds et une forte houle croisée. Jean-Pierre a assez vite attrapé un désagréable mal de mer mais il est vite passé quand Jean-François a été victime d'un malaise troi...

Le point de départ - Le point de départ

Je suis un Gibsea 372, voilier de 11,5 m de long, vieux d’un peu plus de 25 ans mais encore fringuant. « YEC’HED MAD », c'est mon nom. Cela signifie en breton « A la bonne vôtre » et qui se prononce « hiermat ». (Je le reconnais, cela n’est pas facile). Ce nom me fut cependant donné par les six j...